• L'accès à la bibliothèque par la rue Albert Mathiez sera momentanément perturbé.
     
    "La municipalité, soucieuse de requalifier les espaces et voies publics du centre-ville, a décidé d'aménager la rue Albert Mathiez.
     
    Préalablement aux travaux de réhabilitation de la chaussée et des trottoirs réalisés par la Communauté de Communes du Pays de Lure, la Ville de Lure réalisera les travaux de mise en séparatif du réseau des Eaux Usées et renforcement du réseau Adduction Eau Potable, qui débuteront fin avril et s'achèveront fin juillet 2013.
     
    Ces travaux permettront la suppression d'une partie des eaux claires parasites de cette rue dans le réseau unitaire du centre-ville déjà en surcharge hydraulique et pouvant générer des inondations localisées.
     
    La Ville et ses prestataires s'emploieront à minimiser les désagréments causés par ces travaux."
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Des IMAGES et des MOTS

    Ayesha, Bilguissa, Cendrim, Cristina, Mesut, Victoria, Félix et Inês vous invitent à découvrir leur aventure photographique dans la ville de Lure. Ils ont été guidé par la photographe Elisa Murcia Artengo et leurs professeurs Frédérique AlexandreNicole Gadot et Nadège Ledard.

     

    Pour préparer l'exposition, les élèves sont venus faire des repérages à la bibliothèque.

    Des IMAGES et des MOTS

    Ayesha, Cendrim, Cristina, Bilguissa et Elisa

     

    Des IMAGES et des MOTS

     

    Des IMAGES et des MOTS

    Ayesha

     

    Des IMAGES et des MOTS

    Cendrim et Elisa

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Miss Peregrine et Attention : roman magique !

    « Je venais juste de me résigner à vivre une vie ordinaire, quand des évènements extraordinaires se sont produits. »

    Autant vous prévenir, ce gros livre est assurément doté d’un pouvoir magique ! Dés que votre œil (avide de lectures étonnantes) tombe sur son intrigante couverture, vous êtes instantanément piégé : vous ne pouvez pas vous empêcher de l’ouvrir et dès les premières lignes, impossible de vous arrêter de lire. Magique ! Je vous l’dis. Mais d’une magie très singulière, l’auteur nous embarque avec brio dans un univers indéniablement original.

    Quand il était petit, Jacob Portman avait un grand-père qui lui racontait de fabuleuses histoires. Des histoires qui parlaient d’une île où il faisait toujours beau et où vivaient dans un orphelinat des gamins très "particuliers" : une fillette capable de voler, un garçon qui abritait des abeilles vivantes dans son ventre, un autre possédant une force phénoménale… Devenu adolescent Jacob va peu à peu se demander si les incroyables histoires de son grand-père étaient uniquement les fruits de son imagination ?

    Ce petit bijou de la littérature jeunesse est habilement illustré de mystérieuses photographies en noir et blanc qui apportent comme des preuves à la véracité de l’histoire fantastique qui nous ait raconté.

    C’est le genre de livre dont on se sépare à regret alors on espère aussitôt que l’auteur ne va pas nous laisser orphelin et qu’il donnera une suite à ce bouquin vraiment extraordinaire…

    Une dernière chose qui devait vous donner envie de le lire, Tim Burton va prochainement l’adapter pour le cinéma.

    Hervé

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Présentation de l'éditeur :

    Voici l'histoire du dernier des hommes qui parlait la langue des serpents, de sa soeur qui tomba amoureuse d'un ours, de sa mère qui rôtissait compulsivement des élans, de son grand-père  qui guerroyait sans jambes, d’une paysanne qui rêvait d’un loup-garou, d’un vieil homme qui chassait les vents, d’une salamandre qui volait dans les airs, d’australopithèques qui élevaient des poux géants, d’un poisson titanesque las de ce monde et de chevaliers teutons épouvantés par tout ce qui  précède...

    Peuplé de personnages étonnants, empreint de réalisme magique et d’un souffle inspiré des sagas scandinaves, un roman à l’humour et à l’imagination délirants.

    L'homme qui savait la langue des serpents / Andrus Kivirähk

    "Un roman estonien enchanteur et déroutant qui pose de nombreuses questions et emporte dans la nostalgie d'un monde perdu, écrasé au nom d'une modernité pas forcément bienfaitrice."

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Quai d'Orsay - chroniques diplomatiques (T1 et 2)Résumé de l'éditeur :

    Le jeune Arthur Vlaminck est embauché en tant que chargé du "langage" par le ministre des Affaires étrangères Alexandre Taillard de Worms. En clair, il doit écrire les discours du ministre ! Mais encore faut-il se faire une place entre le directeur du cabinet et les conseillers qui gravitent dans un Quai d'Orsay où le stress, l'ambition et les coups fourrés ne sont pas rares...

     

    "Immersion dans les coulisses du Quai d'Orsay avec un jeune conseiller si impressionné par la découverte de cet univers hors du commun qu'il a parfois l'impression de vivre dans La guerre des étoiles !

    Deux tomes plein d'humour. La caricature est maîtrisée et juste bien dosée. Malgré le décalage, on imagine le fond de crédibilité de certaines scènes irrésistiblement drôles et c'est peut-être ce qui fait la réussite de ces bandes dessinées."

     

    Une adaptation au cinéma par Bertrand Tavernier est en cours préparation.

    (Le tome 2 a reçu le Fauve d'Or à Angoulême)

    Partager via Gmail

    votre commentaire