• Le sel de la vie / Françoise Héritier

    Le sel de la vie / Françoise HéritierIl était une fois une lettre, rédigée en réaction à une carte postale, qui est devenue ce livre et quel livre !!

    Il est animé par une question Qu'est-ce qui fait le sel de la vie ?

    De là jaillit une liste d'éléments de réponse "les fous rires, la musique que l'on écoute ou que l'on pratique,  les excursions, sa gourmandise, raconter des histoires, rester plein de naïveté parfois et ne pas en être mécontent, frémir de joie à l'idée de faire une gentille surprise, passer une nuit blanche pour finir un roman, danser, vouloir le bonheur autour de soi, se faire remonter les bretelles par un Lausannois quand on traverse alors que le feu est vert et que le petit personnage est rouge, avoir un penchant pour la forme romanesque épistolaire comme dans Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, avoir une prédilection pour ce qui se murmure, trouver que le permis de conduire est l'examen le plus difficile qu'on ait obtenu et le plus gratifiant" et bien d'autres encore... Cela peut se lire comme un grand poème en prose.

    Une liste de petites choses sur lesquelles on ne s'arrête pas particulièrement d'habitude mais qui pourtant sont précieuses comme des trésors ! Quand on arrive à la fin, on en voudrait encore mais... après s'être forcément retrouvé dans des passages, à nous de trouver ce qui fait le sel de notre vie nous-même.

    Un livre qui fait du bien parce qu'ici, Françoise Héritier est attachée à ne pas voir l'être humain comme un être qui existe uniquement pour être utile et rentable. Là, elle nous montre qu'on a tous des pouvoirs magiques en tant qu'êtres sensibles, curieux qui voient, écoutent, sentent, touchent, goûtent, sont émus, touchés. Elle nous invite à "traquer l'imperceptible force qui nous meut et qui nous définit (...) au delà de l'image que les autres ont de nous, de notre physique, de nos réseaux d'appartenance."

    Environ 80 pages à parcourir avec plaisir !

    Partager via Gmail

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :